Travailler est un jeu ?

Est-il possible de s'amuser au travail ?

Oui mais uniquement si le jeu est source d'efficacité.

 

Je vous explique ?

Voici une petite histoire racontée par Benjamin Zander, chef d'orchestre à l'orchestre philharmonique de Boston :

 

Le président d'un pays accueille en visite un autre chef d’État : ils sont en pleine discussion lorsque soudain la porte s'ouvre et un homme se précipite dans la pièce. Il est hors de lui, écumant de rage, mais le président le rappelle à l'ordre : "N'oublie pas la règle n°6 !"

L'individu se calme instantanément, sourit et disparaît.

Les deux hommes reprennent leur conversation, mais un peu plus tard c'est une femme complètement hystérique qui fait son apparition. Le président lui crie : " Voyons Madame, souvenez-vous de la règle n°6 !"

Elle se calme à son tour, leur fait un clin d’œil puis s'en va.

La même chose se produit une troisième fois.

Le chef d’État en visite ne peut plus retenir sa curiosité plus longtemps : "Mais quelle est cette fameuse règle n°6 ?"

Le président lui répond : "La règle n°6, c'est juste "arrêtez donc de vous prendre tellement au sérieux".

_ Et quelles sont les autres règles ?

_ Nous n'en avons pas d'autres, c'est la seule. Et elle nous suffit."

 

Quelle rapport avec le milieu de l'entreprise ? Évident, non ?

 

Cessez de vous prendre au sérieux et vos collaborateurs feront de même.

Il n'est bien-sûr pas question d'instaurer "la fête du slip" au bureau, non. Le propos est de lâcher un peu de leste et de permettre à vos collaborateurs de travailler dans la détente plutôt que sous la pression.

L'enjeu (en-jeu) est bien de (re)trouver cette fraîcheur propre à l'esprit du joueur : vous éveillerez en vous-même et aussi chez vos collaborateurs cette sensation qu'on ne travaille pas seulement parce que cela permet de payer les factures mais aussi parce qu'on aime ça (enfin, je vous le souhaite !).

Et là, BINGO ! La créativité sent qu'elle peut gagner du terrain parce que l'on se sent tout à coup libre de tenter, une approche, une idée, une méthode de travail, de communication.

 

Le maître mot pour y parvenir est RE-LA-TI-VI-SER.

 

Prenez du recul, bougez le projecteur pour avoir un nouvel angle de vue sur le problème qui coince. Allez même jusqu'à vous poser cette question : "est-ce que je m'en souviendrai encore dans 5 ans ?" si oui alors lâchez les muses de la nouveauté pour attaquer la face sud, sinon, lâchez et sentez ce soulagement...

 

Alors la prochaine fois que votre ordinateur vous plante 10 minutes avant LA présentation qui fera de vous le manager de l'année, au lieu de passer ces 10 minutes à éprouver de la colère, du désarroi, une furieuse envie de vous enfuir (enfouir) et de passer vos nerf sur ce tas de circuits imprimés, pensez à la règle n°6, relativisez et prenez ces 8 minutes (oui parce qu'il faut bien exprimer sa colère quand même !) pour vous souvenir du message que vous souhaitiez  faire passer.

Il n'en sera que plus incarné et donc mieux reçu par vos auditeurs/collaborateurs.